contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

A Midsummer Night's dream

Archives

A Midsummer Night's dream

Lise Viricel

Novembre 2015

Auditorium Maurice Ravel, Lyon (69)

DIrection musicale: Leonard Slatkin

Orchestre National de Lyon - Spirito

Mise en espace : Tim Carroll

Musique de scène de Felix Mendelssohn Bartholdy sur la pièce de Shakespeare, interprétée en anglais par la troupe de comédiens de la troupe The Factory

 

Certaines œuvres sont si jaillissantes qu’elles semblent être nées par enchantement. Tel est le cas de l’ouverture inspirée par Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare à un Mendelssohn de dix-sept ans : une oeuvre étonnamment mûre, dont l’équilibre, la fraîcheur, l’imagination ne laissent d’étonner.
Dix-sept ans plus tard, en 1843, Mendelssohn est un des musiciens les plus en vue d’Europe. Son employeur, Frédéric-Guillaume IV de Prusse, lui commande une musique de scène pour une représentation du Songe donné en son nouveau palais de Potsdam. Mendelssohn reprend son ouverture de jeunesse et l’augmente de douze numéros pour deux voix de femmes, choeur et orchestre.
Si l’on connaît bien les entractes – tels le «Scherzo» et surtout la «Marche nuptiale» – il est plus rare d’entendre les passages, chantés ou non, qui se glissent dans le texte même de la féerie de Shakespeare. Des trésors de poésie, de tendresse, de goguenardise.