contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

CHEFS-D'OEUVRE SACRÉS DE L'ESPAGNE DE PHILIPPE V

Archives

CHEFS-D'OEUVRE SACRÉS DE L'ESPAGNE DE PHILIPPE V

Lise Viricel

Juillet 2016

Château de Versailles, Chapelle Royale

Avec La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations

Direction musicale : Jordi Savall

Henry Desmarest (1661-1741), l'un des plus talentueux compositeurs du règne de Louis XIV, successeur de Charpentier au Collège des Jésuites de Paris, avait les faveurs de son souverain tant pour sa musique religieuse que pour ses opéras. 

Mais ayant décidé d'enlever sa bien-aimée (mineure) contre la volonté du père de celle-ci, il fut condamné à mort et dut s'exiler en 1699 pour échapper à la sentence. Lorsque le petit fils de Louis XIV monta sur le trône d'Espagne en 1701 sous le nom de Philippe V, il appela à ses cotés Desmarest comme Maitre de la Musique de sa Chambre pour imposer un style versaillais à sa cour, et le chargea de recruter des musiciens français : Desmarest devint donc le Maitre de la Musique Française de la Cour d'Espagne.

Cependant à peine arrivé à Madrid en juin 1701, Desmarest dut suivre son Roi pour son Mariage avec Marie Louise Gabrielle de Savoie, à Barcelone, où il resta avec une douzaine de musiciens français d'août à fin décembre 1701, pour donner des divertissements à la Cour. C'est exactement à ce moment que Francesc Valls (1671-1747), le célèbre Maitre de Chapelle de la Cathédrale de Barcelone, fit exécuter sa Missa Scala Aretina (fin 1701) à triple chœur, œuvre qui devait durant des décennies être la plus emblématique composition sacrée espagnole, par les polémiques musicales qu'elle suscita. Desmarest eut sans doute le privilège d'entendre cette Messe fastueuse, et sans doute de rencontrer Valls, lors de son séjour à Barcelone, ou du suivant en 1702.

Mais le sort devait bien vite rattraper l'exilé : Philippe V revint d'Italie avec des goûts musicaux très italiens, et décida de dissoudre sa musique française…dont les musiciens trouvèrent à s'employer dans les différents orchestres de la Chapelle et de la Cour. Ballotté comme son Roi par les rebondissements militaires permanents de la guerre de succession d'Espagne, dans un moment où la Chapelle Royale de Madrid était en pleine transformation et au cœur des jeux politiques, Desmarest dut attendre sans réel emploi qu'en 1707, on appela ses services à la Cour de Lorraine, à laquelle il donna en primeur sa resplendissante Messe à Deux Chœurs et Symphonie (1707), composée en Espagne à la lumière des inspirations que lui avaient données les compositeurs locaux, et sans aucun doute la Missa Scala Aretina.

Passionné tant de musique française que de musique catalane, Jordi Savall et ses musiciens ont présenté en miroir ces deux chefs-d'oeuvre encore trop méconnus dûs à deux compositeurs de la même génération liés par l'histoire des couronnes françaises et espagnoles.

Programme

Francesc Valls : Missa Scala Aretina (1702)

Henry Desmarest : Messe à Deux Chœurs (1707)

Avec :

Monica Piccinini Soprano

Marie-Frédérique Girod Soprano

Lise Viricel Soprano

David Sagastume Contre-ténor

Gabriel Díaz Contre-ténor

Lluís Vilamajó Ténor

Josep Ramon Olivé Baryton

Marco Scavazza Baryton