contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Ni froid ni glace - Promesses de la nature

A venir

Back to All Events

Ni froid ni glace - Promesses de la nature

Dimanche 13 décembre, 17H

Temple du Change, Lyon 5

Avec Émelthée

Direction : Marie-Laure Teissèdre

Piano : Yuka Fujii

Pour entrer dans l’hiver avec ce dernier concert de l’année 2015, le Chœur Émelthée vous invite à un voyage dans le temps et l’espace : celui que créent ces compositeurs français à la fin du 19ème siècle en fondant la Société Nationale de Musique, l'un des piliers du renouveau de la musique française au cours des dernières décennies du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

La devise est batailleuse : « Ars Gallica » : la guerre contre la Prusse a été perdue, le public est attiré par la musique instrumentale de tradition germanique, l’opéra et l’opéra comique dominent la musique vocale en France.

Les compositeurs se réunissent une fois par mois, ils sont invités à soumettre leurs œuvres et après lecture en commun des partitions, le Comité qui administre la SNM, choisit les pièces ; 6 à 8 concerts par an, qui vont toucher un public de plus en plus large. Entre 1871 et 1939, la SN présenta près de 600 concerts (dont une soixante avec orchestre) au cours desquels furent créées des œuvres de musique de chambre, des mélodies, des œuvres chorales et orchestrales des compositeurs français les plus en vues à l'époque ainsi que des œuvres d'amateurs et de bienfaiteurs de la société.

Marie-Laure Teissèdre : « j’aime beaucoup ce programme : il met en valeur le chœur, les solistes et des petites formations. Les œuvres que j’ai choisies me semblent très évocatrices d’une période où ces compositeurs étaient portés par une recherche artistique batailleuse pour s’affirmer dans un milieu musical français dominé, à l’époque, par la musique vocale destinée à l'opéra et l'opéra comique».

Programme :

Max d'Ollone

Sous bois, pour chœur et piano

Été, pour chœur et piano

 

Camille Saint-Saëns

Jour de pluie, pour soprano et piano

Calme des nuits, pour chœur

L'arbre, pour baryton et piano

Les fleurs et les arbres, pour chœur

Ode, pour chœur et piano

Chœur des Sylphes, pour chœur et piano

Deus Abraham, pour chœur et piano

 

Gabriel Fauré

Sous l'ombre des palmiers (Rebecca), pour chœur de femmes

 

Jules Massenet

Narcisse, Idylle antique, pour chœur, solistes et piano

Biblis, scène religieuse, pour chœur, solistes et piano