contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

2015, retour sur une année musicale riche et variée...

A venir

Back to All Events

2015, retour sur une année musicale riche et variée...


2015 a été une année riche en musique et belles rencontres. Voici une courte rétrospective de ses principaux évènements :

PASSION SELON ST MATTHIEU

crédit photo : Lorenzo di Nozzi

crédit photo : Lorenzo di Nozzi

En mars, à l'Auditorium de Lerida et au Palais de la musique, Barcelone (Espagne)

Direction Jordi Savall

La Chapelle Royale de Catalogne - Le Concert des Nations - VI Académie de musique

Passion selon St Matthieu, BWV 244, Jean-Sébastien Bach

Un concert exceptionnel autour d'une oeuvre jamais enregistrée par le Maestro, avec une formation de très haut niveau, tant au niveau de l'orchestre que des choeurs, et étoffé de solistes extraordinaires à l'image de Margot Oitzinger, Thomas Hobbs, Stephan Macleod, Matthias Winckhler ou encore le formidable Matthew Brook.

MESSE EN UT DE MOZART, TON KOOPMAN

En avril, à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon (69)

Direction Ton Koopman

Orchestre National de Lyon - Spirito

Ton Koopman a mené l'oeuvre fameuse de Mozart sur un ton neuf, enjoué et frais, avec des tempi inédits, des fugues à allures décoiffantes en parfaite adéquation avec le choeur. Un résultat vif et brillant !

MESSE DE FRANCK MARTIN, MICHEL CORBOZ

En avril, à l'Abbaye d'Ainay, Lyon (69)

Avec Emelthée, direction musicale Marie-Laure Teissèdre

Michel Croboz est venu diriger le chœur Émelthée dans l'œuvre phare du répertoire choral du 20ème siècle de son compatriote Frank Martin. "Comprendre une musique, c'est la suivre avec son intelligence et sa sensibilité musicale (sans pour cela l'analyser), dans ses éléments essentiels : forme mélodique et construction harmonique et tonale." Frank Martin prône l'immense espoir d'arriver à une entente entre l'artiste et le public.

 A travers cette oeuvre, Michel Corboz a su séduire par son approche sensible et sensorielle, ainsi que sa proximité des chanteurs et du public.

MOTETS À DOUBLE CHOEUR DE BACH - ENSEMBLE LES REFLETS

crédit photo : Antonin Sumner

crédit photo : Antonin Sumner

En mai, à la Chapelle des Chartreux, Lyon (69)

Avec l'ensemble Les Reflets

Pour son premier concert, l'Ensemble Les Reflets a su convaincre le public avec son interprétation à un par voix et double continuo des motets de Bach, tels que Komm, Jesu, Komm, Singet dem Herrn, ou Lieber, Herr Gott. Le double choeur était composé avec soin pour l'équilibre des voix, à un par partie, et il était soutenu et accompagné par un trio de choc au continuo : Anne-Catherine Vinay au clavecin, Nicolas Bucher à l'orgue et Catherine Arnoux à la viole.

Avec : Magali Perol-Dumora, Benjamin Ingrao, Davy Cornillot, Alix Leparoux, Josquin Gest, Romain Bockler, Paul-Henry Vila

APOLLON ET HYACINTHE - W.A. MOZART

crédit photo: Antonin Sumner

crédit photo: Antonin Sumner

En juillet, festival Saoü chante Mozart

Avec Le Concert de l'Hostel Dieu

Franck-Emmanuel Comte, direction musicale - Pierre Alain Four, metteur-en-scène

Cet opéra de jeunesse était ici mis en scène avec un parti pris tragique et sérieux, donnant au livret (réécrit en français par le metteur-en-scène Pierre Alain Four) toute la dimension mythologique de l'histoire racontée. Cette fable aux parfums d'orient était soutenue par un orchestre sur instruments anciens, colorant la musique de Mozart pour lui donner des aspects surprenant. Notons aussi l'excellente performance de Rémy Mathieu dans le rôle du roi Oebale.

Avec : Théophile Alexandre, Heather Newhouse Peraldo, Paulin Bündgen et Rémy Mathieu

ENSEMBLE ZEPHIRE : CONCERTS BACH AUX ALLEES CHANTENT

En octobre, au festival Les Allées chantent (38)

Avec l'Ensemble Zéphire

Dans ce nouveau programme, l’Ensemble Zéphire a témoigné d’une envie de montrer la profonde beauté ainsi que la poésie de la musique baroque allemande, autour de la figure tutélaire de Jean-Sébastien Bach. Ce concert qui a été donné dans plusieurs lieux du département de l'Isère mêlait des airs extraits de cantates de Bach à des oeuvres de son aîné Buxtehude, éclairage musical qui permettait de mettre en perspective la manière de composer de l'illustre maître.

Avec : Hélène Diot, Flore Seube et Sayaka Shinoda

ARS ORGANIZANDI : L'IMPROVISATION MUSICALE AU MOYEN-AGE

crédit photo : Antonin Sumner

crédit photo : Antonin Sumner

En novembre au Hakon's Hall de Bergen (Norvège)

Avec l'ensemble Coclico, direction musicale Barnabé Janin

Du grégorien à l'organum de Guido d'Arezzo, des somptueuses polyphonies de l'Ecole Notre-Dame aux douces chansons du 15è siècle, ce concert nous fait parcourir six siècles d'improvisation musicale.

Sur la trace des chantres des cathédrales, les musiciens exécutent en direct des polyphonies autour du livre (le Graduel ou l'Antiphonaire), tantôt de façon simple (organum parallèle du 9è siècle) ou plus complexe (organum quadruplum du 13è siècle).

Avec : Emmanuel Bonnardot, Barnabé Janin, Benjamin Ingrao, Eric Chopin