contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Miercoles de Tinieblas

A venir

Back to All Events

Miercoles de Tinieblas


Avec l’ensemble Semura Sonora

Le 6 avril 2024, 20h à l’Eglise Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, Paris 7 (entrée libre et libre participation)

Le 7 avril 2024, 17h, à l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paaul, Montreuil

Miércoles de Tinieblas
Œuvres de Juan García de Salazar (1639-1710) et Alonso Tomé Cobaleda (1683-1731)


Musique pour le soir du Mercredi saint de la cathédrale de Zamora
Il y a trois siècles, au moment de la célébration des festivités de la Semaine sainte, les cathédrales de tout le royaume d’Espagne résonnaient de musiques où l’excellence le disputait à l’originalité. Parmi elles, la cathédrale de Zamora, dans l’Ouest espagnol, avec deux de ses maîtres de chapelle : Juan García de Salazar, qui voit le xviie siècle se refermer, et Alonso de Cobaleda, son élève, récepteur des italianismes du XVIIIe siècle. Leurs deux styles cohabitent dans ce premier disque de l’ensemble Semura Sonora, qui nous propose une immersion au cœur des sonorités d’un office des ténèbres chanté lors d’un Mercredi saint des années 1720.

Fondé en 2019 par Clara Espinosa Encinas et Lucien Julien-Laferrière, Semura Sonora est un ensemble de musique ancienne trouvant ses racines en Espagne, à Zamora (Castille-et-León). D’abord destiné au rayonnement du patrimoine musical zamorano, il réunit des musiciens, de la région et d’autres horizons, autour d’un idéal d’interprétation musicale historiquement informée associant la pratique des instruments d’époque à la recherche musicologique.

La formation musicale de ses membres, réalisée notamment au sein de la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (Suisse), dote l’ensemble d’un précis, et néanmoins large, éventail de possibilités musicales, avec une prédilection pour la musique espagnole de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Afin de redonner vie à des manuscrits musicaux inédits conservés dans les archives de la cathédrale de Zamora, ses fondateurs ont créé un cycle de concerts intitulé Sonoridades olvidadas (« Sonorités oubliées »). Semura Sonora entend ainsi s’inscrire dans un mouvement de redécouverte de la musique baroque espagnole et participer à l’installation de ce répertoire aussi singulier que méconnu sur la scène musicale locale, nationale et internationale.

crédit photo: ©Carlos Hernández