contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Le Messie, Haendel

Archives

Le Messie, Haendel

Lise Viricel

Avec la Capella Reial de Catalunya et le Concert des Nations

Jordi Savall, direction

En décembre 2017 à Dole, Besançon, à la Philharmonie de Paris, à La Chapelle Royale de Versailles et au Palau de la Musica (Barcelone)

« Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même », confia Haendel après avoir entendu la création de son Messie. Il faut dire que son œuvre a su bousculer les codes de l’oratorio pour offrir une synthèse parfaite entre la passion germanique et le lyrisme de l’opéra italien. Dès sa création à Dublin, en 1742, c’est le succès. L’approche dramatique rappelle celle de l’opéra, l’expression d’immédiateté transcendante traduit la foi inébranlable du compositeur. Dans cette vaste fresque composée en 1741, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore : l’orchestre tremble littéralement lorsque Dieu ébranle le monde, la Nativité est une pastorale à la Corelli, tandis que la majesté de la fugue traduit l’idée d’éternité dans l’Hallelujah. La richesse synthétique caractérise l’ouvrage : des allusions multiples à diverses formes musicales le parcourent. Jordi Savall revisite cette fresque avec une distribution de prestige pour un grand classique des fêtes de Noël.