L'Orfeo, Claudio Monteverdi
Lise Viricel
En juin 2021 à l’Opéra comique, Paris
Direction musicale Jordi Savall
Mise en scène Pauline Bayle
'Favola in musica' en un prologue et cinq actes de Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Livret d'Alessandro Striggio
Création à Mantoue, Palazzo Ducale, 24 février 1607
Chœur et orchestre Le Concert des Nations et la Capella reial de Catalunya
Pour retrouver Eurydice, disparue le jour de leurs noces, le chanteur Orphée part séduire les Enfers de son art divin. Ce sont ses plaintes qui convainquent Pluton de libérer Eurydice – sous conditions. Au terme de l’épreuve, le maître de l’harmonie s’avère une figure faillible, profondément humaine, que Monteverdi a su nourrir de sa sensibilité.
Il est exceptionnel de pouvoir dater la naissance d’un art. C’est pourtant le cas pour l’opéra. Le 24 février 1607 à Mantoue, la création de L’Orfeo de Striggio et Monteverdi donnait une forme inédite à la rencontre du théâtre et de la musique. L’expressivité nouvelle du recitar cantando s’y combinait avec les formes variées du spectacle de cour, dans une égale maîtrise de l’ensemble et du détail.
L’œuvre était à la fois une synthèse et un prototype. Son succès entraîna d’autres représentations, sa diffusion, d’autres commandes... Trois décennies plus tard, à Venise, Monteverdi présidait à l’avènement de l’opéra, devenu phénomène économique et culturel. Le personnage d’Orphée illustre cette transition. Après Alcione en 2017, nous retrouvons Jordi Savall et remontons aux sources avec le Concert des Nations. Autour de Marc Mauillon, Pauline Bayle fait revivre ce drame inaugural, intérieur et universel.
Avec:
Luciana Mancini
Marc Mauillon
Sara Mingardo
Marianne Beate Kielland
Furio Zanasi
Salvo Vitale
Gabriel Diaz, Lise Viricel
Victor Sordo, Alessandro Giangrande