2015 a été une année riche en musique et belles rencontres. Voici une courte rétrospective de ses principaux évènements :
crédit photo : Lorenzo di Nozzi
En mars, à l'Auditorium de Lerida et au Palais de la musique, Barcelone (Espagne)
Direction Jordi Savall
La Chapelle Royale de Catalogne - Le Concert des Nations - VI Académie de musique
Passion selon St Matthieu, BWV 244, Jean-Sébastien Bach
Un concert exceptionnel autour d'une oeuvre jamais enregistrée par le Maestro, avec une formation de très haut niveau, tant au niveau de l'orchestre que des choeurs, et étoffé de solistes extraordinaires à l'image de Margot Oitzinger, Thomas Hobbs, Stephan Macleod, Matthias Winckhler ou encore le formidable Matthew Brook.
En avril, à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon (69)
Direction Ton Koopman
Orchestre National de Lyon - Spirito
Ton Koopman a mené l'oeuvre fameuse de Mozart sur un ton neuf, enjoué et frais, avec des tempi inédits, des fugues à allures décoiffantes en parfaite adéquation avec le choeur. Un résultat vif et brillant !
MESSE DE FRANCK MARTIN, MICHEL CORBOZ
En avril, à l'Abbaye d'Ainay, Lyon (69)
Avec Emelthée, direction musicale Marie-Laure Teissèdre
Michel Croboz est venu diriger le chœur Émelthée dans l'œuvre phare du répertoire choral du 20ème siècle de son compatriote Frank Martin. "Comprendre une musique, c'est la suivre avec son intelligence et sa sensibilité musicale (sans pour cela l'analyser), dans ses éléments essentiels : forme mélodique et construction harmonique et tonale." Frank Martin prône l'immense espoir d'arriver à une entente entre l'artiste et le public.
A travers cette oeuvre, Michel Corboz a su séduire par son approche sensible et sensorielle, ainsi que sa proximité des chanteurs et du public.
crédit photo : Antonin Sumner
En mai, à la Chapelle des Chartreux, Lyon (69)
Avec l'ensemble Les Reflets
Pour son premier concert, l'Ensemble Les Reflets a su convaincre le public avec son interprétation à un par voix et double continuo des motets de Bach, tels que Komm, Jesu, Komm, Singet dem Herrn, ou Lieber, Herr Gott. Le double choeur était composé avec soin pour l'équilibre des voix, à un par partie, et il était soutenu et accompagné par un trio de choc au continuo : Anne-Catherine Vinay au clavecin, Nicolas Bucher à l'orgue et Catherine Arnoux à la viole.
Avec : Magali Perol-Dumora, Benjamin Ingrao, Davy Cornillot, Alix Leparoux, Josquin Gest, Romain Bockler, Paul-Henry Vila
crédit photo: Antonin Sumner
En juillet, festival Saoü chante Mozart
Avec Le Concert de l'Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction musicale - Pierre Alain Four, metteur-en-scène
Cet opéra de jeunesse était ici mis en scène avec un parti pris tragique et sérieux, donnant au livret (réécrit en français par le metteur-en-scène Pierre Alain Four) toute la dimension mythologique de l'histoire racontée. Cette fable aux parfums d'orient était soutenue par un orchestre sur instruments anciens, colorant la musique de Mozart pour lui donner des aspects surprenant. Notons aussi l'excellente performance de Rémy Mathieu dans le rôle du roi Oebale.
Avec : Théophile Alexandre, Heather Newhouse Peraldo, Paulin Bündgen et Rémy Mathieu
ENSEMBLE ZEPHIRE : CONCERTS BACH AUX ALLEES CHANTENT
En octobre, au festival Les Allées chantent (38)
Avec l'Ensemble Zéphire
Dans ce nouveau programme, l’Ensemble Zéphire a témoigné d’une envie de montrer la profonde beauté ainsi que la poésie de la musique baroque allemande, autour de la figure tutélaire de Jean-Sébastien Bach. Ce concert qui a été donné dans plusieurs lieux du département de l'Isère mêlait des airs extraits de cantates de Bach à des oeuvres de son aîné Buxtehude, éclairage musical qui permettait de mettre en perspective la manière de composer de l'illustre maître.
Avec : Hélène Diot, Flore Seube et Sayaka Shinoda
ARS ORGANIZANDI : L'IMPROVISATION MUSICALE AU MOYEN-AGE
crédit photo : Antonin Sumner
En novembre au Hakon's Hall de Bergen (Norvège)
Avec l'ensemble Coclico, direction musicale Barnabé Janin
Du grégorien à l'organum de Guido d'Arezzo, des somptueuses polyphonies de l'Ecole Notre-Dame aux douces chansons du 15è siècle, ce concert nous fait parcourir six siècles d'improvisation musicale.
Sur la trace des chantres des cathédrales, les musiciens exécutent en direct des polyphonies autour du livre (le Graduel ou l'Antiphonaire), tantôt de façon simple (organum parallèle du 9è siècle) ou plus complexe (organum quadruplum du 13è siècle).
Avec : Emmanuel Bonnardot, Barnabé Janin, Benjamin Ingrao, Eric Chopin