contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Le projet

Parla, canta, respira

Barbara Strozzi est une compositrice passionnante, les compositions s’élèvent au rang de celles écrites par ses contemporains masculins. Redécouverte depuis quelques années maintenant, son œuvre est entièrement dédiée à la musique vocale, pour voix seule ou ensemble de chanteurs, dont les accents et les couleurs touchent immédiatement l'auditeur d'aujourd'hui. Le projet proposé ici s’articule autour de pièces pour soprano et basse continue, mais aussi de madrigaux arrangés pour soprano et ensemble instrumental. Accompagné de lectures de poèmes contemporains, ce programme musical plein de sensibilité et d'audace met à l'honneur la voix de soprano, mêlant répertoire profane et sacré. Il permet d’apprécier les qualités d'écriture de la "virtuosissima", qualifiée ainsi par le compositeur Nicolò Fontei en 1635.

Une figure féminine de l'histoire de la musique

illustration: Lucille Cortet

illustration: Lucille Cortet

Barbara Strozzi fait partie des compositeurs les plus talentueux de son temps. Au-delà de toute démarche féministe, il est de notre devoir de musiciens et musiciennes de défendre les œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique. Celle de Barbara Strozzi regorge de merveilles que nous souhaitons faire découvrir à un plus large public. Il pourra découvrir tout à la fois le contrepoint brillantqui caractérise ses madrigaux et les airs où s'affirme sa maîtrise du récitatif et un style plus opératique.

Un projet coloré qui relie passé et présent

Pour mettre en valeur la variété et larichesse de l'écriture de Strozzi, nous proposons un programme qui offre des formations musicales diversifiées, mis en valeur par la lecture de poésie contemporaine. Favorisant lesalternances et les variations, les musiciens renouvellent l'écoute et accentuent en particulier la modernité de la musique. Ce programme est donc une invitation au voyage à la fois stimulant, émouvant et actuel, à travers les timbres et les mots.

Instruments anciens

Le programme est conçu pour des instruments anciens à A=440 Hz en tempérament mésotonique. Les timbres, complémentaires mais singuliers, de la viole de gambe, du violon, du cornet à bouquin, de la sacqueboute, de la harpe, de l'orgue, des percussions, et de la flûte se mêleront successivement. L’interprétation historiquement informée proposée sera donc également valorisée par la fraîcheur et l'audace des réalisations (arrangement, orchestration et ornementation).

Public

Ce programme s'adresse aux amoureux de la musique ancienne, mais il est aussi pensé pour parler au plus grand nombre sans que la qualité ne soit sacrifiée. Il associe les connaissances musicologiques à la fraîcheur de l'interprétation des musiciens, variée et vivante, pour permettre à des auditeurs qui ne connaîtraient pas encore Barbara Strozzi d'accéder intuitivement à son univers extraordinaire. Les textes choisis, accessibles et actuels, sont une porte d'entrée vers le monde poétique de la compositrice.