Double et triple chœurs de Schumann, Brahms et Reger
Avec Accentus et Arsys Bourgogne
Direction musicale : Mihály Zeke
Vendredi 4 novembre, 20h30 au Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt (92)
Mercredi 9 novembre, 20h45 à l'Atrium, Chaville (92)
Les chanteurs d’accentus et d’Arsys Bourgogne s’associent pour offrir les plus grandes pages romantiques allemandes pour double et triple chœur !
Ce programme regroupe les œuvres monumentales, antiphoniques, des compositeurs romantiques allemands. Il s’articule en deux parties :
Une première partie très spirituelle dans laquelle Schumann, alors chef de musique d’une nouvelle chorale à Dresden, compose l’Opus 141 qui vient éclairer les textes de Goethe, Zedlitz et Rückert. Quant à la musique de Cornelius, elle illustre les méditations mystiques sur l'amour divin du poète Scheffler. La deuxième partie, religieuse, s’articule autour du triple chœur Pater Noster de Reger et des Motets de Brahms. Dans la lignée de Gabrieli et Schütz, Brahms et Reger reprennent très clairement les modèles d'écriture chorale de leurs aînés. L’opus 110 fait référence au baroque de Schütz, tandis qu’on reconnait l'idiome de Gabrieliet de Palestrina dans l’opus 109 de Brahms, certainement l’opus choral le plus célèbre du compositeur.
Ce concert qui offre une spatialisation de double et triple chœurs s’annonce très spectaculaire d’un point de vue expressif et sonore. Il est placé sous la direction du jeune chef Mihály Zeke, qui s’est récemment vu confier la direction musicale et artistique d’Arsys Bourgogne.
> Programme :
Peter Cornelius (1824-1874)Liebe op. 18
Robert Schumann (1810-1856) Vier doppelchörige Gesänge op. 141
Johannes Brahms (1833-1897)Fest- und Gedenksprüche op. 109
Drei Motetten op. 110
Max Reger (1873-1916)Vater unser