contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

L'Europe galante

A venir

Back to All Events

L'Europe galante

Jeudi 16 novembre à 20h à l'Opéra de Versailles

Avec Les Nouveaux caractères, dir. Sébastien d'Hérin

Opéra-ballet d'André Campra en 5 entrées, sur un livret d’Antoine Houdar de la Motte
Créé le 24 octobre 1697 au Théâtre du Palais Royal de Paris

Direction : Sébastien d’Hérin

André Campra fut le compositeur lyrique le plus important entre Lully et Rameau. Pourtant, ce natif d'Aix-en-Provence en 1660 fit avant tout une carrière de musicien d'église, parcourant les cathédrales de province avant de prendre le poste si convoité de Notre-Dame de Paris en 1694. Pourtant c'est à l'opéra qu'il choisit alors de se consacrer, et le triomphe de son Europe Galanteen 1697 se fait d'abord dans l'anonymat, jusqu'à ce que la révélation de sa paternité l'oblige à démissionner de Notre-Dame... C'était en effet l'œuvre fondatrice du style de l'opéra-ballet, mêlant habilement morceaux de danse et d'art lyrique dans des divertissements d'une grande richesse, incompatibles avec le poste de Maître de Chapelle de Notre-Dame ! 

Voulant mettre en valeur les styles musicaux dominants, l'italien et le français, Campra entraîne le spectateur en voyage dans les nations amoureuses de l'Europe, dont - en guise de prologue - Vénus et la Discorde se disputent la suprématie...

Pour la première entrée, la France bat au cœur amoureux des bergers et des bergères ; ensuite vient l'entrée de l'Espagne puis celle de l'Italie et des bals masqués vénitiens ; pour finir celle de la Turquie avec un sérail peuplé de sultanes et d'intrigues. Voyage musical et galant, divertissement de Cour évoquant l'exotisme des contrées lointaines, l'Europe Galante est l'œuvre idéale pour illustrer l'exposition "Visiteurs de Versailles. 1682-1789". La caricature est bien pensée : le Français est volage et indiscret, l'Espagnol est fidèle et romanesque, l'Italien est raffiné mais jaloux et violent, enfin le Sultan doit tempérer le dépit criminel de la Sultane, remplacée dans son cœur par une belle esclave... Cet acte turc eut d'ailleurs un succès permanent jusqu'à la Révolution !

Avec (non exhaustif)

Caroline Mutel Soprano

Isabelle Druet Mezzo-Soprano 

Anders J. Dahlin Ténor

Nicolas Courjal Baryton

Image : Pèlerinage à l'île de Cythère, Watteau

Later Event: November 19
Regarde ici-bas