contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Théorie des prodiges

A venir

Back to All Events

Théorie des prodiges


Compagnie Système Castafiore

du 26 au 28 octobre au Grand théâtre de Wuzhen (Chine)

Mise en scène, Musique, Conception vidéo / Karl Biscuit
Chorégraphie / Marcia Barcellos
Décors et infographie / Jean-Luc Tourné
Costumes / Christian Burle assisté de Magalie Leportier
Scénographie / Jean-Luc Tourné


Avec : Caroline Chaumont, Cédric Lequileuc, Daphné Mauger, Mayra Morelli
Sara Pasquier, Agalie Vandamme (danseurs) et Lise Viricel (soprano)

« À l'origine du projet, une tentative explicite de réenchanter le monde. Confirmation immédiate :
il en a besoin ! Mais ici pas de pensée magique, car nul n'entre s'il n'est géomètre. « On a remplacé la magie par l'image : et ce double inversé finit par nous priver
d'imaginaire », affirment Barcellos et Biscuit. Alors se succèdent des tableaux qui rétablissent l'ordre des réalités. L'espace scénique devient lui-même lieu de prodige. 
Le sens de la vie ? C'est l'essence des sens. Le troisième tableau, peut-être le plus animal de tous, met sur le plateau les mouvements saccadés d'étranges créatures aviaires sur un plancher de grilles aux ombres aléatoires. Un bon résumé du projet : la rencontre du corps et de la pensée, de la nature et de la technique.
Le pari est aussi multidisciplinaire que multidimensionnel. Il réussit l'exploit de traverser obliquement les mondes parallèles : le monde du vivant et de sa chair éternellement mouvante ; le monde de la musique et des vibrations primordiales (les cordes vocales de Camille Joutard rivalisent avec celles de la diva Plavalaguna) ; et, surtout, le monde du quatrième élément et de la métaphysique. Le numérique n'est pas ici la scorie froide d'un dispositif branché. Il permet une divulgation de l'indicible que n'aurait pas reniée le Kubrick de « 2001, l'Odyssée de l'espace ». Il est la représentation du cantique du quantique ! Car « Théorie » est avant tout un spectacle de danse gnostique. Ce qu'il cherche, c'est la manifestation des essences, le retour à la source primordiale. Il se faufile dans le microcosme et laisse résonner l'infiniment grand… 
Le deuxième tableau (« L'oeil unique ») est celui du prophète cyclopéen qui traverse la scène en de gracieux mouvements d'une sorte de taï chi cosmique… 
Confronté à un dessin d'Escher en trois dimensions peuplé par des créatures issues d'encyclopédies de la Renaissance, on se laisse happer par le souffle ontologique. Entre le manuscrit de Voynich et le « Codex Seraphinianus », voici une imagerie alchimique médiévale et archétypale sur laquelle on attend l'exégèse d'un C. G. Jung.

COPYRIGHT SYSTEME CASTAFIORE.

Photos : © Michel Cavalca

Earlier Event: September 7
Zéphire - Festival le Son Miré 2018
Later Event: February 12
A trois temps