Avec Concerto Soave, direction musicale Jean-Marc Aymes
Théâtre National de la Criée, Marseille (13)
Opéra-ballet en version de concert d'André Campra
Durée 2h
Tarif : de 9 euros à 25 euros
Créé en 1710 l'opéra-ballet Les Fêtes Vénitiennes met en scène des intrigues galantes et malicieuses sur fond de carnaval vénitien endiablé.
Ce spectacle connaîtra un véritable succès au début du 18e siècle. André Campra, qui dominait la musique française depuis la mort de Lully, y déploie tout son art dans des intrigues pleines d'esprit. Illuminé du soleil de sa Provence natale et des parfums et nouveautés de l'Italie, il crée ici une musique sensuelle, hédoniste, enivrante et entraînante.
Jean-Marc Aymes et Concerto Soave vous proposent le prologue et deux "entrées"de ces fêtes élégantes, somptueusement galantes en version de concert.
Les Fêtes vénitiennes furent créées à l'Académie royale de musique à l'instar du premier succès du compositeur ; L'Europe galante (1697).
L'œuvre connut un éclatant succès au 18e siècle : elle fut représentée une soixantaine de fois en 1710, l'année de sa création, puis reprise régulièrement de 1712 à 1759, subissant de nombreuses transformations structurelles à chaque nouvelle production.
Les Fêtes vénitiennes tiendront donc l'affiche près de 5O ans et seront jouées plus de 300 fois. Il s'agit sans doute d'un des ouvrages les plus consensuels et les plus fertiles du siècle des Lumières, emblème d'une société enjouée et galante aspirant à plus de vérité et de sensualité dans l'art de son temps. Totalement disparu des scènes lyriques au 19e siècle, Campra, le provençal, est devenu aujourd'hui un objet d'étude pour les pionniers de l'Ancien Régime musical, passionnés par sa vie aventureuse et éblouis par sa fécondité.
Avec :
María Cristina Kiehr, soprano
Lise Viricel, soprano
Romain Bockler, baryton
Sylvain Manet, contreténor
Alice Duport-Percier, soprano
Sean Clayton, ténor
Photo : Igotz Zarietta pour Mars en Baroque