contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Clément Carpentier

cyril bernhard

 
crédit photo : J.P.Dupraz

crédit photo : J.P.Dupraz

Sacqueboute basse

Originaire de Limoges, Cyril Bernhard débute le trombone au conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi puis Franck Théaudin. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études, il décide de poursuivre sa formation en étudiant le trombone basse, instrument qu’il découvre grâce à Laurent Fouqueray lors de ses participations aux stages Epsival. Il entre alors dans la classe d’Olivier Devaure au Conservatoire Régional de Paris pour intégrer en 2007 la classe de trombone basse du CNSMD de Paris. En 2010, il réalise un échange Erasmus en Allemagne dans la Hoschule de Stuttgart, pour vivre de nouvelles expériences musicales et s’ouvrir à une nouvelle culture. Il se perfectionne alors aux côtés d’Henning Wiegräbe, Joseph Bastian et Mathias Gromer.

En 2012, il obtient au CNSMDP son diplôme de 2e cycle supérieur de trombone basse avec une mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Passionné d’orchestre, il a souvent l’occasion de collaborer avec des orchestres tels que l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Monte Carlo, l’Orchestre de Montpellier, l'Opéra de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain... En 2010 et 2011, il fait partie de l’orchestre de l’académie de Lucerne, sous la direction de Pierre Boulez.

À la suite de l’obtention du Certificat d’Aptitude de professeur de trombone en 2015, il décide de compléter sa formation par l’apprentissage de la musique ancienne. Il intègre alors la classe de sacqueboute du Conservatoire de Tours pour y suivre l'enseignement de Franck Poitrineau. Il a depuis pu participer à des productions avec différents ensembles de musique ancienne tel que Pygmalion, les Arts Florissants, Insula Orchestra, Les Siècles, les Cris de Paris...

Cyril fait partie du Creative Sackbut Collective et co-crée avec Adrien Ramon en 2016 l’ensemble Rinascere.